L’écomusée du Salin de Gruissan

Découvrez l’histoire des Salins de Gruissan en visitant le musée gratuit présent dans la boutique du Salin de Gruissan

Un musée sur la culture de sel

L’Ecomusée du Salin de Gruissan, se trouve en continuité de la boutique, et est en libre accès et vous permettra d’en savoir plus sur la récolte du sel

Il offre une exposition de vieux outils utilisés par les sauniers, des informations sur l'histoire et les méthodes de culture du sel ainsi que sur la faune et la flore particulière au salin de l’île Saint Martin.

A l’aide de vidéo explicative, et de panneaux informatifs, vous découvrirez comment fonctionne un salin. 

Apprenez ainsi les particularités de chaque cœur de métier présent. Et plus particulièrement le travail du SAUNIER, qui est en contact permanent avec les éléments naturels (vent, soleil, pluie) et doit apprendre à bien les connaître et les appréhender pour en tirer le meilleur bénéfice.

Depuis l’Antiquité, l’extraction du sel est l’une des ressources naturelles les plus évidentes dans le Parc national régional de la Narbonnaise.

qu'est ce qu'un saunier ?

Un saunier est une personne travaillant sur un salin pour produire du sel.

LA NATURE ET LA BIODIVERSITÉ

Découvrez la biodiversité du Lac rose de Gruissan

Née d’une rencontre entre la terre et la mer, la production du sel a également façonnée des paysages remarquables qui abritent des milieux naturels de toute première importance. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les différentes espèces d’oiseaux et la faune qui s’y développe.

L’environnement particulier du Salin de Gruissan amène de nombreux oiseaux migrateurs à s’installer pour leur nidification. Au cours de votre visite de l’écomusée, vous pourrez découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux comme les flamants roses emblématiques de nos étendues d’eau saline.

En effet, les zones humides des salins sont des espaces naturels idéaux pour le développement de la faune et de la flore. Lors d’une de nos visites-guidées, vous aurez l’occasion de découvrir toute cette biodiversité au cours d’une balade pédestre ou en trottinette électrique afin de favoriser la préservation de l’environnement.

Une exposition sur l’histoire de la vigne

La région Occitanie est encerclée par les vignobles et le littoral méditerranéen. Cela lui donne une histoire particulière avec le travail de la terre et de la mer. Pour connaître l’histoire du Salin de Gruissan, il faut savoir qu’elle est intimement liée au travail des terres viticoles.

Vous trouverez un second espace dédié à la vigne, la viticulture étant aussi ancienne que la culture du sel qu'elle a côtoyé depuis l'antiquité. Outre l’exposition d'outils, vous pourrez voir des machines et des accessoires utilisés pendant des siècles pour travailler la vigne et produire le vin du massif de la Clape.

HORAIRES 2021

BASSE SAISON

Samedi & Dimanche : 10h30 à 12h30 & 14h à 17h30

* Janvier, Février, Mars, Novembre & Décembre.

MOYENNE SAISON

7/7j : 10h30 à 19h00

* Avril, Mai, Juin & Septembre.

HAUTE SAISON

7/7j : 10h00 à 22h00

* Juillet & Aout.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience et réaliser des statistiques pour améliorer votre expérience sur le site. Nous souhaitons ainsi vous garantir la meilleure navigation possible et vous proposer des offres et services personnalisés. Vous pouvez accepter dès à présent ces opérations ou bien personnaliser l'utilisation de vos données. En savoir plus