L’environnement du Salin de Gruissan

Le Salin de Gruissan se trouve au sein du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Un coin de paradis du patrimoine régional à découvrir absolument.

L’environnement autour du Salin de Gruissan

Le Salin de Gruissan se trouve dans un cadre exceptionnel en plein cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise. Entre mer et montagne, le salin s’étend sur plusieurs hectares entre le massif de la Clape et la mer Méditerranée.

Ce petit bijou du littoral méditerranéen vous offre donc un environnement unique. La faune et la flore sont à mi-chemin entre ces deux paysages. Vous pourrez apercevoir des espèces d’oiseaux particulières ainsi que des flamants roses qui se prélassent dans les étendues d’eau saline.

Vous pourrez découvrir des espèces rares et protégées au cours d’une visite guidée.

Un endroit hors du temps qui vous fera découvrir les merveilles de la nature. Ce joyau naturel à mi-chemin entre mer et montagne vous offrira un paysage paradisiaque avec une vue sur le lac rose de Gruissan.

Profitez d’une balade dans ce lieu d’exception pour vous ressourcer et découvrir la nature comme vous ne l’aviez jamais vu.

LES SALINS.

UN JOYAU D'OCCITANIE

Le lac rose, un paysage à couper le souffle

LA NATURE ET LA BIODIVERSITÉ

L’humain au service de la biodiversité

L’exploitation du Salin de Gruissan favorise la fréquentation et la nidation aviaires. En effet, la mise en eau des tables salantes crée un habitat pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pourrez observer de nombreux oiseaux dans cette zone géographique. Le flamant rose est l’espèce la plus représentative. Très présente en Camargue et dans les étendues d’eau salée, vous aurez sûrement la chance d’en croiser lors de la visite des étangs.

La proximité avec les milieux aquatiques rend la nidification plus aisée pour les oiseaux migrateurs qui se déplacent généralement en colonie. Cela permet au Salin de Gruissan d’être considéré comme une réserve naturelle au sein du Parc naturel.

Paradoxalement, c’est l’activité humaine qui crée les conditions optimales d’accueil de l’avifaune. Ceci est largement développé dans l’étude réalisée par Aude Nature environnement qui s’est livrée à un recensement précis des diverses variétés d’oiseaux sur le salin de La Palme. La richesse de la flore, décrite dans cette même étude, fait aussi partie d’une biodiversité exceptionnelle sur les exploitations salinières.

Le Salin de Gruissan est engagé dans une démarche de préservation de la faune et de la flore en association avec Aude Nature. Grâce à l’investissement du Salin de Gruissan dans une démarche visant à protéger l’environnement et conserver le patrimoine ancestral de ce lieu, les sels de Gruissan ont inauguré le label Valeurs Parc naturel régional de la Narbonnaise en 2018.

Un patrimoine régional ancestral

Les premiers salins répertoriés sur le territoire du Grand Narbonne remontent à l’antiquité. Le Salin de Gruissan est un des deux seuls en activité à ce jour. Il faut savoir, qu’au vingtième siècle, les salins faisaient vivre des dizaines de familles.

L’activité salinière constitue une richesse patrimoniale incontestable. La présence des salins dans Parc Naturel Régional de la Narbonnaise renvoie à un riche passé où le sel et le vin constituaient les ressources majeures de la narbonnaise.

Ce patrimoine naturel du Languedoc Roussillon doit donc être préservé pour continuer à perpétuer les traditions de ces familles.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience et réaliser des statistiques pour améliorer votre expérience sur le site. Nous souhaitons ainsi vous garantir la meilleure navigation possible et vous proposer des offres et services personnalisés. Vous pouvez accepter dès à présent ces opérations ou bien personnaliser l'utilisation de vos données. En savoir plus